L’animation suspendue est l’objectif de la cryonie. Celle-ci emploie le froid pour la conservation du corps.
Souris en animation suspendue
Une expérience d’animation suspendue réversible a été menée à bien sur une souris par des chercheurs du Massachusetts General Hospital aux Etats-Unis.
Cela a été obtenu sans recours à l’hyportermie mais en lui faisant inhaler une faible dose d’hydrogène sulfide, un gaz toxique qui dégage une odeur d’oeufs pourris et que l’on trouve souvent dans les égouts.
Etrangement, les fonctions métaboliques sont ralenties, mais le coeur qui bat plus lentement conserve sa force et maintient une pression sanguine normale.
La souris a été exposée au gaz durant plusieurs heures. Les effets se font sentir au bout de 10 minutes. Les battements du coeur sont ralentis de 50 %, et le taux de respiration déccroit aussi fortement. Pourtant les multiples instruments utilisés n’ont détecté aucun déficit en oxygène ni rien qui compromette la santé de l’animal.
La prochaine étape consistera à transmettre l’expérience sur des mammifères plus gros… et plus proches de l’homme.
Source Science Daily.
Des hommes en animation suspendue
Il est arrivé à des êtres humains de connaître, bien involontairement une expérience d’animation suspendue, de revenir à la vie après que leur corps ait été gelé sur une durée qui dépasse tout espérance de survie.
Erica Nordly piégée par le froid alors qu’elle rejoignait sa maison lors d’un hiver très rude, a été gelée. Son coeur a cessé de battre mais deux heures plus tard elle est secourue et réchauffée, et parfaitement rétablie.
Mitsutaka Uchikoshi tombe endormi au flanc d’une montagne en 2006. On le retrouve 23 jours plus tard alors que la température de son corps était tombée à 21 degrés. Après qu’on l’ait réanimé il ne souffrait d’aucune séquelle!
Cela a inspiré les chercheurs d’un institut contre le cancer de Seattle, USA qui ont fait des expériences sur des levures et des vers. On s’est aperçu que si l’on prive des organismes d’oxygène avant de les cryoniser, ils peuvent revenir à la vie sans dommage.
Cela peut-il s’appliquer aussi à l’homme?
Plus d’information
- Un bébé survit à quatre jours de semi-cryonie. (Anglais)
En raison d’une complication survenue après une opération du coeur, il est placé à 33° ce qui stabilise son rythme cardiaque. Après 4 jours celui-ci revient à la normale et on peut lui rendre sa température normale. - Expériences réussies d’animation suspendue. (Anglais)