Une molécule contre le gel entièrement nouvelle a été découverte dans un insecte vivant en Alaska qui peut supporter une température de -70 degrés centigrades.

Upis d'Alaska
Dans le corps des organismes vivants comme dans l’eau pure, le froid transforme l’eau en cristaux de glace, détruisant les cellules. La nature a créé ces molécules antigel pour empêcher la formation de ces cristaux, afin de les préserver.
Elle s’appelle xylomannan et ne contient pas de protéines, mais seulement du sucre et un acide gras. On la retrouve à l’intérieur des cellules de l’insecte en des endroits différents. L’acide gras étant le même que celui qui constitue la membrane de la cellule, cette molécule peut l’intégrer (contrairement à ce qui se passerait avec des protéines).
L’Upis d’Alaska congèle à -28,5 degrés centigrades, mais reste en vie et demeure ainsi cryonisé tant que la température n’excède pas -70. Il se ranime au printemps sans inconvénient après avoir été transformé en glaçon!
Référence:
Brian Barnes, directeur du l’University of Alaska Fairbanks Institute of Arctic Biology. Kent Walters, University of Notre Dame.
Source:
Premier numéro de décembre du magazine Proceedings of the National Academy of Sciences, USA.