Quantcast
Channel: Cryonie – Cryonie.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Hibernation

$
0
0

La course à l’hibernation, pour l’homme, est lancée par le DARPA qui a décidé de financer un programme de recherche sur le sujet, pour de multiples applications et pour, un jour peut-être, permettre le voyage dans l’espace.

Mais il y a des applications plus proches de la vie quotidienne. Le froid est le meilleur moyen de protéger le corps humain quand il ne peut fonctionner. On place en hypotermie la victime d’une attaque cardiaque pendant le trajet vers l’hôpital pour éviter que son cerveau, privé d’oxygénation, ne soit détérioré. On conserve aussi au froid les organes que l’on transporte en vue d’une transplantation.

L’hibernation réduit considérablement le besoin en oxygène, il peut tomber à 2% de la consommation habituelle chez les animaux qui la pratiquent tandis que la température de leur corps se rapproche de zéro.

Le DARPA finance donc un projet qui vise à reproduire l’abaissement de la consommation en oxygène de l’organisme, à mettre un corps en animation suspendue.

Les écureuils sont un sujet de prédilection car leur coeur, qui bat habituellement à 300 pulsation par minute, tombe à 5 battements en hiver lorsqu’ils se mettent en hibernation. On voudrait parvenir au même résultat avec l’homme.

Références

  • ProteoMonitor, a publié une étude sur le mécanisme complexe de l’hibernation.
  • Cheng Chi Lee pour l’université de Houston fait des recherches sur une molécule apte à réduire l’oxygénation.
  • Craig Heller pour Standford, financé par le DARPA toujours, recherche comment une enzyme pancréatique pourrait permettre à l’homme d’hiberner.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles